Conseil technique viticole
L’activité technique consiste à apporter un conseil aux adhérents sur la conduite technique de la vigne dans le cadre de la réglementation européenne de l'agriculture biologique.
Cette activité de conseil porte sur la protection phytosanitaire, le travail du sol et la maitrise de l’enherbement, et la fertilisation. Afin de nourrir le contenu de ce conseil technique, et parce que la résolution de problèmes techniques nécessite d’intégrer plusieurs sources de connaissance, différentes sources d’informations sont synthétisées et valorisées :
- les résultats expérimentaux de l’INRA et de l’IFV, exemple : lutte contre la flavescence dorée, lessivage du cuivre ou toxicité du cuivre dans les sols…
- des savoir-faire empiriques collectés au travers d’enquête auprès des vignerons, ce qui permet de connaître les contraintes de la conduite technique à l’échelle de l’exploitation et les solutions utilisées par certains vignerons
- la bibliographie spécialisée
- les expérimentations conduites par Sudvinbio ou ses partenaires
L’activité expérimentale viticole de Sudvinbio depuis 2008 a principalement porté sur les tests suivants :
- recherche de solutions alternatives au soufre dans la lutte contre l’oidium
- étude des coûts de production à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation
- recensement des fertilisants organiques utilisables en viticulture biologique
- la lutte contre la flavescence dorée
- étude de la consommation de carburant lors des opérations d’entretien du sol (projet FEADER)
Les partenariats sont nombreux : SupAgro Montpellier, INRA UMR System, ITV Rodilhan, GRAB, Chambres d’Agriculture et CIVAM Bio départementaux, CER FRance. Sudvinbio est également impliqué dans des activités de formation : BTS viti-oeno Nîmes Rodilhan, BTS viti du Lycée Agropolis.
L’activité de recherche expérimentation se déroule dans le cadre de projet collaboratif. Elle est soutenue financièrement par la Région Occitanie, l'Agence de l'eau, le FEADER et France AgriMer. L’activité de conseil du poste technique est soutenue financièrement par la DRAAF Occitanie.
La communication auprès des vignerons passe par différents supports :
- visite directe et individuelle aux adhérents
- organisation des rendez-vous techniques (réservés aux adhérents de Sudvinbio)
- collaboration aux réunions techniques régionales viticulture biologique, organisées par la Chambre Régionale d'agriculture Occitanie (ex : 11 avril 2019 : conférence sur la Flavescence Dorée à Montpellier Supagro)
- contribution à la rédaction des plaquettes sur la Flavescence Dorée, en collaboration avec la Chambre Régionale d'agriculture d'Occitanie et la FREDON Occitanie
En partenariat avec l'IFV, Sudvinbio a organisé lors du salon Millesime bio 2016 un cycle de conférences techniques sur les thèmes: les nouveaux ravageurs en viticulture bioogique (Black Rot, Xyllela Fastidiosa) et les vins bio et les BIB.
Documents à télécharger
Travail du sol
Entretien du sol: comment réduire sa consommation en GNR ? Télécharger ce document
Mildiou / cuivre
Le 3 novembre 2020, la Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie a organisé la conférence régionale viticulture biologique sur le thème "le cuivre : on en parle ?". Elle s'est déroulée sous forme de webinar.
Télécharger la présentation des interventions
Le cuivre dans la lutte contre le mildiou en viticulture biologique en Occitanie.
Gestion du mildiou en 2018 : retour d'expériences - Document visible sur l'Extranet dédié aux adhérents Sudvinbio
Flavescence dorée
Journée régionale viticulture biologique : Conférence régionale sur la FD le 11 avril 2019 à Montpellier Supagro. organisation Chambre régionale d'agriculture Occitanie en collaboration avec Sudvinbio, l'IFV, la FREDON et les chambres d'agriculture de la région et le Civam Bio 66. Consulter les videos
Plaquettes régionales sur la Flavescence dorée :
La flavescence dorée en viticulture biologique Télécharger ce document
Comment évaluer l'efficacité d'un traitement pyrèthre naturel sur sa parcelle ? Télécharger ce document
Tout savoir sur la Flavescence dorée Télécharger le document
Oïdium
Amélioration des méthodes de lutte contre l'oïdium en viticulture biologique - Télécharger le document
Contactez-nous
Pour contacter notre ingénieur conseil Margot Huet par e-mail :