Nos objectifs

Sudvinbio a pour objet de :

Les activités de l’association sont de trois types.


Évènements et communication

Sudvinbio est l'organisateur, chaque année :


Défense et représentation des intérêts des adhérents auprès des pouvoirs publics

Sudvinbio participe, par l’intermédiaire de l'interprofession régionale InterBio Occitanie, aux discussions régionales sur l’orientation de la viticulture biologique qui se déroulent avec la DRAAF, le Conseil Régional et France AgriMer. Sudvinbio saisit les pouvoirs publics sur des thèmes qui intéressent en direct ses adhérents : défense du logo bio, questions réglementaires.


Services aux adhérents : conseil technique viticole, oenologique et démarches qualité

Il s’agit d'apporter un appui technique en viticulture, oenologie et démarches qualité à nos adhérents. La qualité de cet appui technique provient de références techniques récentes acquises dans le cadre de projet collaboratif portant sur des questions intéressants les viticulteurs bio : lutte contre la flavescence dorée, gestion des fermentations avec bioprotection etc  

Nicolas Constant, ingénieur-conseil viticole, se consacre aux expérimentations, à l'acquisition et à la diffusion des informations en matière de techniques viticoles biologiques : protection phytosanitaire,  travail du sol et maitrise de l’enherbement, et fertilisation.

Valérie Pladeau, ingénieur-conseil en oenologie et démarche qualité, est une spécialiste entre autres, des différents réglements bio nationaux. Elle est votre interlocuteur si vous avez besoin d'informations pour la mise en place du nouveau règlement européen de vinification. Elle intervient également en appui à la mise en place de l’HACCP, du NOP (certification bio aux USA) ou du bourgeon Suisse.