logo_sudvinbio.png

English

Pourquoi adhérer ?

Adhérer pour être soutenu et mieux entendu ! (Par Patrick Guiraud Président de Sudvinbio)

Vigneron indépendant, coopérateur, metteur en marché... Nous avons besoin du soutien de chacun pour continuer à défendre nos convictions partagées pour une viticulture biologique fière de son éthique ! C'est ainsi que Sudvinbio poursuivra ses missions en totale indépendance et sera représentative de tous les producteurs régionaux.
Seule condition pour être membre de Sudvinbio : être en conversion ou certifié bio.

Che(è)r(e) collègue vigneron(e) bio, che(è)r(e) adhérent(e) ;

Fondée il y a près de 25 ans, Sudvinbio est une association Loi 1901 et à ce titre, nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre et conforter nos activités qui sont à votre service. Les missions et objectifs que nous nous sommes fixés sont la coordination d’une recherche-développement spécifique à la viticulture bio et à l’œnologie bio afin de répondre à vos besoins techniques, la représentation de la filière aux niveaux régional, national et européen, et la communication.

Pour que la voix des acteurs économiques de la filière régionale des vins bio, la plus importante de France et d’Europe en termes de volumes et de surfaces, continue d’être entendue, il faut que nous soyons les plus nombreux possibles. Ceci pour plusieurs raisons :

-       Comme vous le savez, le contexte réglementaire évolue continuellement tant en ce qui concerne le règlement européen bio que celui concernant spécifiquement la vinification bio. Sur le contenu des évolutions réglementaires, nous avons besoin d’être entendu par les décideurs nationaux et européens. Il est important de défendre nos positions et Sudvinbio est un vecteur pour cela. Sudvinbio est intervenu sur plusieurs dossiers : défense des aides à la conversion et au maintien pour tous, défense du statu quo à 6kg/ha/an sur le cuivre, défense des points soumis à révision en vinification en 2015…

-       La Région et la DRAAF Occitanie ont récemment incité les acteurs régionaux de la bio à se fédérer dans une gouvernance régionale unique. Sudvinbio participe à la conception de cette gouvernance et en fera pleinement partie.

-       Nous avons pris l’initiative de réunir deux fois par an producteurs et metteurs en marché de la région afin de stabiliser les prix sur des niveaux permettant à tous le maintien et la croissance de nos entreprises sur un modèle économique équitable. Il est important que ces positions soient défendues par le plus grand nombre.

-       Au quotidien vous avez à faire face à de nombreuses questions techniques. Pour les résoudre, il faut proposer les thèmes à travailler et acquérir des références en réseau avec d’autres partenaires (Chambres d’Agriculture, IFV, ITAB, ICV, Interprofessions Viticoles, INRA…). Grâce au travail de nos deux ingénieurs-conseils, l’expertise régionale des vins bio progresse et votre technicité progresse. C’est en partie grâce à leur travail et à leur présence au quotidien à vos côtés, que « vin biologique » rime aujourd’hui avec « dynamique » ! Pour poursuivre ce travail de recherche-expérimentation et de collaboration avec d’autres organisations agricoles, tout en restant indépendants, nous avons besoin de votre implication et de votre soutien !

-       Nous menons un travail de communication et relations presse qui monte chaque année en puissance, non seulement concernant le salon Millésime Bio (+ de 150 journalistes présents sur l’évènement), mais aussi tout au long de l’année, à l’occasion de prises de parole du conseil d’administration sur les sujets importants (promotion des vins bio, questions techniques, aides, projets réglementaires…).

-       Nous avons contribué à la relance de France Vin Bio qui a récemment conduit un travail de prospective nationale de la filière vins bio dont vous connaitrez prochainement les résultats. Par ailleurs, nous travaillons à l’’intégration des organisations de vignerons bio des autres régions productrices pour que les vignerons bio de France soient pleinement représentés et disposent d’une véritable instance de discussions et de négociation au niveau national et international.

Votre adhésion est le soutien que vous apportez à Sudvinbio, mais c’est également un bouquet de prestations et d’avantages :

-       Réservation d’un stand à Millésime Bio à tarif préférentiel, 
-       Conseil technique viticole bio (en partenariat avec les Chambres d’Agriculture)

-       Conseil technique en vinification bio et démarches qualité,
-       Aide à la mise en conformité avec les différents cahiers des charges nationaux dans une perspective export,
-       Publications techniques sur la viticulture et l’œnologie bio
-       Informations sur le marché
-       Lettres d’infos (à thématique technique ou sur la vie de l’association)
 

Alors, n’hésitez plus !

Téléchargez et remplissez le bulletin d'adhésion

Rejoignez-nous ! Nous avons besoin d’être fédérés ! Votre participation à Sudvinbio  démontre votre attachement à la défense des valeurs de la culture biologique et nous conforte dans les actions que nous menons. 

Pour les administrateurs de Sudvinbio et moi-même, notre motivation c’est votre reconnaissance !

 

facebook.pngCliquez-ici pour voir notre page Facebook twitter.pngCliquez-ici pour voir notre flux Twitter youtube.png"Tout savoir sur le vin bio" en vidéo, cliquez-ici
logo_sudvinbio_simple.svg

Association interprofessionnelle des vins biologiques du Languedoc-Roussillon

pictogramme-sudvinbio.png
logo_millesime_bio_simple.svg

Mondial du vin biologique organisé par Sudvinbio depuis 1993 !

pictogramme-millesime-bio.png
logo_challenge_bio_simple.svg

Concours international des vins biologiques du salon Millésime Bio

pictogramme-challenge-bio.png
logo_conseil_bio_simple.svg

Des activités de conseil technique au service des adhérents de Sudvinbio.

pictogramme-conseil-bio.png